CANTON DE LA ROCHELLE 1
ÉLUS
Conseillère :
Marylise Fleuret-Pagnoux
Depuis 19 ans à Mireuil. Conseillère Départementale sortante, j’ai accepté d’accompagner Christophe et de lui faire profiter de mon expérience légitime. J’ai toujours consacré mon temps à écouter et aider les personnes qui en ont le plus besoin, les associations pour la réalisation de leurs projets quel que soit leur domaine. Devenue simple conseillère municipale, je suis Vice-Présidente de l’agglomération de La Rochelle en charge de l’Habitat et de la politique de la ville en faveur de nos quartiers. Je siège aussi au CCAS. Aider, écouter, accompagner et transmettre, telles sont les missions que je me suis toujours fixées et qui me donnent envie de poursuivre, ce que je fais aujourd’hui notamment comme Présidente de l’office HLM : je me bats tous les jours pour que chacun puisse avoir un logement décent et digne. Je continue de siéger aux collèges Mendes France, Samuel de Missy, et au groupe scolaire de Jean Bart. Au Département j’ai toujours choisi de siéger dans la commission en charge du social. On dit souvent de moi que j’ai « la fibre sociale » ce qui, pour une femme politique Radicale de Gauche, est une évidence ! Ce mandat étant proche des habitants, je souhaite ainsi continuer à me mobiliser pour vous.
Conseiller :
Christophe Bertaud
Ce canton, je le traverse tous les matins, d’Est en Ouest. Salarié du Grand Port Maritime de La Rochelle, j’y suis aussi le représentant du personnel au conseil de surveillance. Je suis quelqu’un qui ne s’est jamais résigné à l’injustice, aux inégalités notamment en tant que militant socialiste depuis 2013. Je me suis impliqué de nombreuses années dans la vie associative. Président d’une crèche parentale, investi dans les associations sportives comme encadrant auprès de jeunes footballeurs ou dirigeant d’un club de rugby, j’accompagne toujours la Société Rochelaise d’Histoire Contemporaine. Depuis juin 2020, j’exerce mon premier mandat municipal comme Adjoint au Maire et conseiller délégué communautaire à la pêche et à l’aquaculture. A ce titre, je suis Président du Port de Pêche de Chef de Baie dont le département est actionnaire pour moitié avec l’Agglomération de La Rochelle. Souhaitant porter une stratégie départementale pour la pêche gagnante pour ses trois ports, j’ai décidé de me présenter à ces élections départementales avec Marylise. Mon mandat municipal me permet d’approfondir au quotidien mes connaissances sur notre canton. Elu référent du quartier de Fétilly et de la Trompette, je siège au groupe scolaire Claude Nicolas à La Pallice, au collège Missy ainsi qu’au Lycée maritime.
Remplaçante :
Céline Jacob
Depuis 4 ans à Laleu. Ancienne gérante de La Cave de Laleu et actuellement en reconversion pour devenir fleuriste, je suis engagée dans les initiatives du quartier de Laleu et auprès d'une association défenseur des océans et du littoral. Conseillère municipale déléguée à l'Éducation à l'environnement, j'ai à cœur de mener cette mission d'intérêt général dans un esprit d'ouverture et de détermination, proche de mes convictions prônant le droit à la connaissance, la tolérance et la préservation de la biodiversité. En ces temps de crise sanitaire et climatique, le besoin actuel de soutenir les habitants et tous les acteurs du territoire est fondamental.
Remplaçant :
Michel Raphel
Depuis 32 ans à Port-Neuf Ouest Cadre retraité de coopérative, je suis engagé depuis longtemps au sein du Comité de Quartier. Depuis des années je me suis fortement impliqué dans de nombreuses instances préfectorales des comités de suivi de sites industriels mais surtout pour la défense, la mise en œuvre et le suivi du Programme d’Action et de Protection des Inondations de Port-Neuf. Le Département est au côté de l’action municipale sur ce dossier. Je suis actuellement conseiller municipal référent du quartier de Port-Neuf en charge des Projets. Je siège dans différentes instances comme au groupe scolaire Descartes, le Lycée Saint Exupéry ou bien à l'Office de l'Habitat.
NOS PRIORITÉS POUR LE CANTON DE LA ROCHELLE 1
Social :
-Expérimenter un revenu minimum pour tous les jeunes de 18 à 25 ans.
-Revaloriser les subventions des associations notamment sociales et les centres sociaux.
-Augmenter la tarification horaire des aides à domicile, accompagner et soutenir les aidants.
-Créer une maison relais à La Rochelle pour les victimes de violences intrafamilliales.
-Faciliter l’accès au droit pour les personnes qui ne bénéficient pas encore des aides auxquelles elles ont droit.
-Favoriser une tarification dégressive de la restauration scolaire pour nos collégiens à Mendès-France, à Missy, à Jean Guiton et à Fromentin.
-Accompagner financièrement les prétendants à l’accession sociale dans le prochain schéma départemental de l’Habitat en 2022.
Prévention et sécurité :
-Renforcer les équipes d’éducateurs spécialisés dans nos quartiers pour les moins de 18 ans en lien avec l’action de la police municipale qui va déployer des ilotiers dans les quartiers.
-Poursuivre les aides aux propriétaires concernant les travaux de protection des habitations dans le périmètre du Plan de Prévention des Risques Technologiques de Picoty – SDLP à La Pallice.
Environnement et transition écologique :
-Engager une transformation écologique de notre territoire aussi ambitieuse que La Rochelle Territoire Zéro Carbonne.
-Aider financièrement la réfection et la végétalisation de la place Montréal à La Pallice et la place de l’île de France à Port-Neuf.
-Créer dans la zone naturelle sensible de Chef de Baie une maison de site « Echappées Nature » dans le fortin et valoriser la Tour Carrée.
-Généraliser l’éco-pâturage dans le département notamment sur Chef de Baie.
-Défendre et conserver le bois de la Faucherie au bout de la piste de l’aéroport de La Rochelle – île de Ré.
-Améliorer la transition énergétique des surfaces appartenant au département (photovoltaïques au port de pêche, ombrières etc…).
-Désimperméabiliser et végétaliser en grande partie les cours de collèges.
-Poursuivre au titre du plan digue 2021 les travaux concernant le secteur de Pampin.
-Accompagner les agriculteurs à délaisser l’usage des pesticides.
-Renforcer les circuits courts et le bio auprès des consommateurs et pour la restauration dans nos collèges.
Mobilité :
-Obtenir pour le pont de l’île de Ré en faveur des charentais-maritimes un demi-tarif préférentiel qui permettra néanmoins de conserver l’écotaxe indispensable pour l’environnement et la protection de la biodiversité.
-Inscrire un nouvel échangeur au Fief Rose de Lagord pour soulager la rocade rochelaise et fluidifier le trafic sur Mireuil.
-Accompagner le transfert de la caserne de pompiers de Mireuil vers un nouvel équipement fonctionnel et plus accessible pour nos secours.
-Encourager l’usage des mobilités douces auprès des collégiens et de leurs parents en participant au financement des pistes cyclables et piétonnes desservant les collèges.
-Faire en sorte que les voiries départementales deviennent multimodales.
Emploi et attractivité économique :
-Préserver les emplois de notre territoire menacés par la crise.
-Accompagner le retour de la construction navale à La Pallice avec le chantier Ocea et Chantier de l’Arsenal.
-Accompagner la nouvelle stratégie du port de pêche de Chef de Baie incluant le développement de nouvelles activités autour des produits de la pêche et de la conchyliculture.
-Inventer une nouvelle stratégie aéroportuaire départementale cohérente avec la transition écologique pour l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré.
Sport, culture et jeunesse :
-Poursuivre l’aide au sport scolaire ainsi que les aides à nos associations sportives ainsi qu’aux nouvelles pratiques sportives.
-Renforcer l’aide au déplacement scolaire à but culturel.
-Augmenter les subventions des associations culturelles et sportives et celles pour les manifestations dans nos quartiers.